Vision
Proche des habitants, à l’écoute des besoins, RÉCIT ambitionne de produire de nouvelles relations de confiance entre les partenaires — promoteurs, propriétaires, commerçant·es, locataires d’appartement — et de favoriser la collaboration.
Elle porte la conviction qu’une régie est autant au service des habitant·es que des propriétaires, qu’elle peut jouer un rôle fondamental pour favoriser l’intégration sociale, les dynamiques citoyennes et le développement d’initiatives novatrices. Elle a pour volonté de mettre l’équité et le respect au centre des relations entre propriétaires et locataires, de créer les conditions propices au bon voisinage.
Début prometteur
Lauréate de la Bourse cantonale du développement durable 2020, RÉCIT a été officiellement fondée en février 2021. Depuis elle assure ses premiers mandats auprès de fondations de droit public, de coopératives d’habitation et de municipalités – en collaboration étroite avec APRÈS – et ne doute pas de sa capacité à se développer pour défendre une vision solidaire et durable de la ville.
Missions
- Gérer des immeubles en créant du lien.
- Fournir l’expertise financière, technique, légale et juridique nécessaire aux coopératives d’habitation pour les assister dans la gestion de leur immeuble.
- Trouver des porteurs de projets tournés vers la transition pour des arcades commerciales (via le réseau APRÈS).
- Accompagner en amont des projets, constructeurs et pouvoirs publics, dans la définition d’une vision pour la future vie de quartier ainsi que dans les différentes étapes vers sa concrétisation (en partenariat avec APRÈS).
- Animer des processus participatifs.
- Bâtir des visions partagées.
- Co-construire des projets avec les habitant·es.
Compétences complémentaires
RÉSEAU DE PARTENAIRES
RÉCIT c’est la rencontre de l’expérience du Réseau de l’économie sociale et solidaire (APRÈS), des coopératives d’habitations participatives, d’une régie culturelle (Ressources Urbaines) et d’un forum citoyen (Forum Grosselin). C’est la constitution d’un réseau d’acteurs et de compétences complémentaires au service de l’innovation urbaine.