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Une société coopérative au service d’une économie de transition vers une société plus durable & équitable

6 étapes clés

Réussir votre projet

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01 Vision pour la vie de quartier

  • Accompagnement des constructeurs et pouvoirs publics pour la définition de cette vision (en collaboration avec APRÈS).
  • Animation de forums citoyens, ou de parties prenantes, pour l’élaboration de cette vision (en collaboration avec APRÈS).
  • Apports d’exemples et de réflexions du réseau de l’économie sociale et solidaire pour la vie dans les quartiers (en collaboration avec APRÈS).
  • Accompagnement dans les réflexions financières nécessaires pour favoriser cette vie (inscription de pourcentages « vie de quartier » dans les plans financiers, prix des arcades, etc).
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02 Construction de la vie économique du quartier

  • Élaboration de systèmes de péréquation des loyers pour permettre à différents types d’acteurs économiques, culturels, sociaux d’occuper les rez-de chaussée et autres surfaces d’activités.
  • Recherche de porteurs de projets tournés vers la transition pour des arcades commerciales (Service de développement économique de quartier d’APRÈS).
  • Évaluation des dossiers sur la base de critères économiques, d’économie sociale et solidaire, ainsi que la vision souhaitée de la vie de quartier (Service de développement économique de quartier d’APRÈS).
  • Accompagnement des porteurs de projets via les programmes d’accompagnements à l’entreprenariat proposés par Après, le Réseau de l’économie sociale et solidaire (IMPACTANTES, dispositif entrepreneurial d’APRÈS).
  • Travail avec les acteurs économiques à la construction de filières économiques et de circuits courts et circulaires dans les quartiers (en collaboration avec APRÈS).
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03 Création de dynamique de quartiers

  • Animation de forums et autres événements (chantiers ouverts, etc) avec les futurs habitants et autres acteurs de la vie de quartier pendant la construction (en collaboration avec APRÈS).
  • Création de structures pérennes (associations de quartiers, coopératives d’activités, etc.) pour accompagner à long terme la vie de quartier.
  • Accompagnement et conseil de ces structures et de leurs instances.
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04 Gestion locative des immeubles

  • Établissement des contrats de bail, avenants, indexations, résiliations courantes, formalités d’entrée et de sortie.
  • Relations générales avec les locataires, privilégiées sous la forme de médiation, participation et concertation, pour favoriser la vie sociale, mais aussi l’appropriation, l’entraide, le respect des voisins, du bâtiment et des communs.
  • Choix de concierges comme des acteurs de la vie de quartier, en fonction de la vision propre de chaque immeuble/quartier
  • Représentation courante du propriétaire dans les relations avec les autorités et services publics, les contrats, les relations de travail avec les concierges, etc.
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05 Gestion financière des immeubles

  • Facturation et encaissement des loyers, rappels, contentieux
  • Paiement des factures fournisseurs
  • Tenue de la comptabilité annuelle (décompte de gestion et/ou comptabilité complète du propriétaire d’immeuble)
  • Planification financière avec les propriétaires d’immeubles, conseils financiers.
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06 Gestion technique des immeubles

  • Choix de concierges comme des acteurs de la vie de quartier, en fonction de la vision propre de chaque immeuble/quartier. Supervision du travail.
  • États des lieux d’entrée et de sortie des locataires
  • Entretien courant et réparations, inspection des immeubles, inventaire des travaux à effectuer
  • Installations techniques : exploitation et conduite de ces installations, contrôle du fonctionnement, gestion technique des contrats d’entretien
  • Proposition de solutions techniques durables et écologiquement efficientes.
  • Choix des prestataires techniques selon des critères d’économie sociale et solidaire, de circuits courts et circulaires.

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